Les pigeonniers étaient connus depuis les premiers temps de la civilisation chez les Egyptiens, les Perses, les grecs, les Chinois….
En France, l’introduction du pigeon est probablement due aux légions Romaines.
Les colombiers étaient alors construits en bois et pour cette raison nous n’en retrouvons que de très rares vestiges.
Au Moyen âge, Charlemagne rendit l’élevage du pigeon « privilège nobiliaire » et jusqu'à la nuit du 4 août 1789 (date de l’abolition des privilèges dont celui du colombier) seuls les seigneurs avaient le droit de posséder un pigeonnier.
Ce privilège fut à l’origine de vives contestations et nous retrouvons dans les cahiers de doléances de nombreuses plaintes relatives aux dégâts causés par les pigeons des châteaux. En effet, ces derniers s’en prenaient aux cultures voisines.
A cette époque, apparaissent les « petits châteaux des oiseaux », symbole de puissance, de richesse et de domination. Ils furent érigés avec le même raffinement et la même élégance que les demeures principales.
La taille des pigeonniers était toujours en rapport avec celle des domaines.
Après la révolution, les avantages spéciaux et personnels des nobles firent place au droit commun. Arriva alors une période d’incertitude et les pigeonniers perdirent de leurs magnifiques apparences.
A cette époque, des pigeonniers furent construits un peu partout pour en retirer de la viande bon marché.
Pendant les deux dernières guerres, les allemands imposèrent la destruction des pigeons, ces derniers étant utilisés en période de conflits pour transmettre des messages.
Leurs missions étaient fiables à 90%.
Il existait également des pigeonniers mobiles appelés « ARABAS » qui suivaient les troupes.
L’armée française possède encore aujourd’hui un pigeonnier au Mont Valérien.
« Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.
La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. »
La Bible – Genèse 8.11
Après la seconde guerre mondiale, le manque de nourriture pour les oiseaux et la désertification des campagnes entraînèrent une chute des troupes de pigeons.
De nos jours, les pigeonniers sont très peu utilisés. Beaucoup sont en ruine mais il semble qu’un regain d’intérêt se dessine pour sauvegarder ce petit patrimoine et quelque fois, lui donner une nouvelle vie.